Renata Rosa:

Chanteuse, violoniste (Rabeca), actrice et chercheuse. Renata reçoit une formation en musique et en théâtre. Sa recherche l’amène à  s'immerger dans le contexte poético-musical de la "Zona da Mata Pernambucana"  et du  "Baixao Sao Francisco Alagona", zones rurales et indigènes du Brésil. Elle en tire une technique de chant enrichie de ces pratiques traditionnelles qui lui donne une empreinte  particulière, souvent reconnue puisque ses albums "Zunido da Mata" et "Manto dos Sonhos" ont été primés en France et au Brésil.
Elle collabore dans divers projets de recherche et exploration artistique notamment en France (musée du Louvres, Théâtre de la ville,...) et ailleurs en Europe dans l'intention de rompre les cloisons entre les différentes formes d'arts, leur rendre organicité et fonction sociétale (Projet "Scambio dell' Arte" étudiant les langages masqués dans les traditions spectaculaires du CavaloMarinho au Brésil et de la Comédia dell' Arte en Italie)
Dans son enseignement, elle s'attache à développer la relation organique entre le mouvement, la respiration, la voix et le chant, la construction de la présence et la recherche d'une expressivité personnelle.

Stage Musique et Chant du Nord Est

La célèbre chanteuse Renata Rosa nous a fait l’honneur d’intervenir au sein des stages Biscoitinho en 2016. Un projet dans la continuité est en train de s’élaborer. Au programme: danse “samba de coco, dança, trope e canto” et “chant: l’impulsion dans la voix et le corps”

Stage de Chant: "l'impulsion dans la voix et le corps"
Echauffement vocal  à travers des jeux techniques/ludiques
Exploration des résonateurs, chants et danses traditionnels du "Baixão São Francisco"où tous ces éléments sont profondément associés les uns aux autres.
Etude de la relation précision/organicité/équilibre, de la pulse dans le corps et la voix, de la relation au sol,...
Polyphonies vocales

Stage Samba de Coco : "dança, trupe e canto"
Il s'agit d'une tradition Nordestine qu'on retrouve à l'origine en milieu rural autour de la construction des maisons en bois et terre. On faisait appel à un chanteur de Coco. Les participants lui répondaient en tapant des rythmes avec les pieds jusqu'à ce que le sol de la maison soit totalement aplani et lisse.
Musique du Samba de Coco, structure poétique, énergie typique des chants, polyphonies vocales, danse percussive... sont abordés de manière ludique.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.