L’association Biscoitinho

est née de la volonté commune de plusieurs artistes de se réunir et de dessiner ensembles des projets culturels, artistiques et pédagogiques originaux autour de la danse et de la musique. C’est ainsi qu’en 2008, Biscoitinho voit le jour et ouvre son premier atelier pédagogique autour des danses de couple brésilienne: le Forro.

A la même époque, l’association accueillera une grande danseuse, chorégraphe, pédagogue Brésilienne: Rosangela Silvestre spécialiste des danses sacrées afro-brésiliennes du Candomblé sous sa forme profane et créatrice de sa propre technique afro-moderne: la technique Silvestre. Depuis, ces deux projets, l’un autour du Forro et l’autre autour des danses à matrices africaines n’ont cessé d’être le fer de lance de l’association qui organise depuis à Lille, des évènements autour de ces thématiques.

Johanna Classe

danseuse/chorégraphe, metteuse en scène/ comédienne, enseignante danse

Artiste au parcours pluridisciplinaire, Johanna se spécialise en danses “afro-contemporaine” .  En 2004, elle ouvre la section danse de l’école de samba Atabak. Elle devient l’assistante du chorégraphe et compositeur T. Edelman (cie Transe-Mutants) et apprend à développer une danse en étroite collaboration avec des musiciens (Le Sacre du Printemps au conservatoire de St Malo...).

Au Brésil, elle étudie les danses populaires, le Samba, les danses afro brésiliennes. Elle obtient la 3e graduation en Technique Silvestre en 2014 (FUNCEB Salvador). Elle participe à plusieurs reprises aux carnavals de Rio, Recife et Salvador en tant que danseuse ou percussionniste et, en 2010, elle monte la batucada féminine Oyamba dont elle est chorégraphe.

Elle crée les pièces dansées L’Amour Fou  (2010), Brasil do Norte a Sul  (2011).

Au théâtre, elle étudie à l’école Jacques Lecoq  (mime corporel) et travaille aux côtés de différents metteurs en scène: D. Mesguich, B. Lajara, Charles Compagnie...

Johanna est aussi danseuse interprète en Jazz et Contemporain.

Passionnée par la transmission, elle encadre de nombreux projets artistiques à destination des amateurs: Ecole de samba Atabak, dispense des stages en collaboration avec le percussionniste J. Leroy et contribue à la coordination artistique d’évènements (Parade d’ouverture Renaissance Lille 3000…).

Implantée dans le Nord de la France, elle a à coeur d’y apporter le bénéfice d’un enseignement authentique et qualitatif et organise donc au sein de Biscoitinho des stages de danse avec de grands artistes.

Lydie Fruleux

Chorégraphe, danseuse, enseignante danse, choriste

Issue d’un double cursus (danse et universitaire), Lydie a choisi d’être artiste. Ce n’est qu’après l’obtention de son diplôme en Sciences Politiques qu’elle choisit de se professionnaliser en tant que danseuse. Elle intègre la Cie de danses brésiliennes Aqua L Rêve en 2006.

Elle crée et préside l’association « Biscoitinho » en 2008, afin de développer la danse Forró à Lille et organise le festival européen de Forró de Lille Vamo Que Vamo dont la première édition a eu lieu en 2013. A l’occasion de nombreux voyages au Brésil, en vue de se perfectionner aux danses populaires et traditionnelles du pays, elle suit différentes formations de danses brésiliennes, notamment à la Fundaçao Cultural et au ballet Folclórico de Bahia, la prestigieuse école Carlinhos de Jésus à Rio et participera aux grands carnavals brésiliens.

Parallèlement, Lydie mène une formation professionnelle de danse jazz au studio 920 à Quièvrechain. Danseuse dans les troupes Fuzion et Légendes de Esther Malone, Lydie devient chorégraphe pour différents spectacles de jazz et brésiliens. Elle chorégraphie notamment Night & Cabaret en 2012. Plusieurs structures feront appel à ses compétence de chorégraphes, spécialiste des danses brésiliennes et de coordination artistiques, (Lille 3000 - Parade d’ouverture Renaissance 2015; l’université de Lille 2 pour la 1ère édition du projet Sport et Culture “Casa Fest” en avril 2015).

Depuis 2010, Lydie développe un répertoire en chant lyrique au Conservatoire de musique de Mons-en-Baroeil puis s’intéresse aux claquettes américaines. Côté musique, elle joue en tant que percussionniste et choriste dans différents groupes de Forro. En enseignement, elle propose des cours de danses brésiliennes accompagnés ou non de percussionnistes. Avec son partenaire, elle propose également des cours de Forró depuis 10 ans et diffuse cette danse localement et à travers de nombreux festivals en Europe.

Cacau Moutinho

Musicien, Danseur, Enseignant danse

Le Forró le suit depuis tout petit. Originaire de l'Etat de Bahia (Serrinha), c'est pendant ses études d'ingénieur agronome qu'il plonge pleinement dans le Forró à travers la musique et la danse. Il enseigne le Forró dans de nombreuses académies de danse à Cruz Das Almas (Bahia, Brésil), là où il étudie. Également percussionniste (Zabumba, pandeiro, triangle...), il jouera dans plusieurs groupes comme Percatilha de Couro ou Xote Civilizado.

Arrivé en France en 2008, il s'efforce de développer le Forró. C'est donc très rapidement, accompagné de sa partenaire Lydie Fruleux, qu'il ouvrira pour la 1ère fois à Lille un cours de Forró avec l'association Biscoitinho. Il intègre les groupes de musiques Toninho Almeida, Forro Pitu, Samba de Bamba et Choro Braseiro, en tant que musicien et sera danseur et musicien dans le spectacle Brasil do Norte ao Sul. Mais son rêve le plus cher, comme pour de nombreux forrozeiros, c'est d'être accordéoniste.

Cacau se consacre depuis quelques années à l'apprentissage de ce répertoire sur lequel il aime tant danser. C'est fort de ces expériences, professeur de danse en France et à l'étranger et de musicien qu'il sera l'initiateur du Festival de Forró à Lille Vamo que Vamo qu’il organise depuis 2013. En 2015, il sera sollicité par Lille 3000 par l’intermédiaire de la Cie Tire-Laine en temps que chorégraphe du Bloco Forro de la Cie du Tire-Laine aux côtés de Cyril Viallon et Bizarro et sera musicien percussionniste dans la Cie.

Récemment, il joue aux côtés de Rodrigo Marchevsky dans le groupe Messiê Forro et continue à enseigner dans de nombreux festivals en Europe et au Brésil.