Un bal brésilien pour les t’chiots !!!!

On sort les pandeiros, les jupes à fleur et en route à la découverte du pays de la samba !!!!
Faites voyager vos enfants au Brésil, emballés par la musique du petit bal et plongez dans l’univers populaire brésilien. Du forro au frévo, en passant par le maracatu, notre périple abordera ce vaste pays du Nord au Sud avec tous ses rythmes festifs sans oublier biensur, Rio de Janeiro où la samba est reine.

Ces 4 musiciens Brésiliens, Rodrigo, Nito, Roberto et Cacau venus de différentes régions du Brésil et Lydie, spécialiste des danses brésiliennes représentent à eux 5, toute la joie et la convivialité de cette culture. Traversant le pont, le Brésil arrive jusqu’à vous !!!

A travers une pédagogie ludique et basée sur l’oralité, Lydie transmettra les pas de base de chaque danse aux enfants : Quadrille brésilienne (les tunnels, les galopes), le Frévo, danse avec les petits parapluies, cantiga de roda (chant issus du folklore brésilien, dansé en rond) se dessineront spontanément.

Le Bal peut être précédé d’une déambulation musicale

L’Equipe

4 ou 5 musiciens, 1 chorégraphe, 1 technicien son
Lydie Fruleux Danse, Chant
Cacau Moutinho Percussion, danse, chant
Rodrigo Marchevsky Accordéon, chant, percussion
Roberto De Oliveira Trombone, cavaquinho, basse
Nito Dos Santos Percussion

Durée :

Jeune public – à partir de 4 ans
1h ou 2×30 min

Très Jeune public – à partir de 2 ans
45 min

Ateliers

En amont du bal, des ateliers de danse et/ou de musique sont proposés par l’équipe artistique. Il s’agit de permettre aux enfants de découvrir dans un cadre pédagogique les danses et rythmes brésiliens. Soit en préparation du bal sous une forme d’initiation (1h), soit en apprentissage spécifique sous forme de packs de plusieurs ateliers (une ou plusieurs semaine).
Spatialité, notion de groupe, danse en ligne, en cercle, musicalité, rapport musique/danse seront abordés durant ces ateliers.
Les musiciens peuvent également proposer des ateliers de découverte des instruments et la spécifité de la musique brésilienne en fonction du niveau de l’enfant. (école de musique, établissement scolaire, conservatoire…).

Intérêts pédagogiques :
  • Ce type de bal encourage et permet l’ouverture sur d’autres cultures du monde à travers la danse et la musique
  • Travail sur la spatialité, la danse en groupe, l’écoute attentive de la musique comme support de la danse
  • les différentes qualités de mouvement et rapport au sol. Travail sur la fluidité, le syncopé, les attaques du sol moelleuse ou au contraire douce…