FREV'EAU - Danse clownesque

Après “Samba toi“, le duo tendre-amer de Lydia et Joany revisite la danse endiablée du Frevo. Cet emblème du carnaval de Récife dans le Nordeste brésilien, est caractéristique pour ses costumes clownesques et pour l’usage d’un petit parapluie : Sombrinha.

On s’y accroche pour ne pas tomber, on en fait un balancier de funambule, on le propulse dans les airs, on le passe sous les jambes dans des figures parfois acrobatiques, à toute vitesse. A l’exception de la taille du manche, cet accessoire n’est pas sans rappeler les parapluies du carnaval de Dunkerque . Ce n’est pas un hasard ! Après tout, ces deux évènements populaires ont la même origine. A Récife la sombrinha (littéralement petite ombrelle) est manipulée et intégrée à la danse, pour mieux faire bouillir le sol déjà brûlant de février (Frevo vient de Ferver qui signifie bouillir), à Dunkerque les parapluies ultra colorés aux manches démesurément grands tentent de conjurer la grisaille du ciel.

Alors, nos deux personnages qui mettent en scène leur parcours dans la découverte des danses brésiliennes avec un regard tantôt émerveillé, tantôt entendu, tantôt naïf ont choisi de transposer le frévo à la mode de chez nous: en jupette et botte de caoutchouc ! Ce nouveau numéro de danse burlesque utilise les ressorts du jeu clownesque en l’adaptant à une musique très rythmée et mesurée et un l’insérant dans une danse rigoureusement rattachée à la tradition. Tout se passe autour d’une bouteille qu’on dérobe, gobe, empoche.

Manipulations d’objets se mêlent à la danse et emmêlent parapluies et bouteilles. On utilise les quiproquos et on y cause d’emprise et de pouvoir, de joie et d’ivresse mais on y boit que de l’eau. Car dans la liesse populaire brésilienne se cache toujours une lucidité, une célébration de la vie faussement naïve qui connaît la magie de transformer le nuage de pluie en arc-en-ciel.

 

ACTIONS CULTURELLES

En amont du spectacle Frév’eau, il est conseillé de sensibiliser le public par une action culturelle en lien avec la proposition artistique.

Cette sensibilisation peut prendre différentes formes :

Découverte: une initiation à la danse frévo d’1h
Découverte + atelier approfondi de 3h pour une immersion plus en profondeur de la culture autour de cette danse populaire

stage de plusieurs séances : travail continu et approfondi avec et apprentissage d’une chorégraphie de Frévo

stage approfondi de plusieurs séances et restitution: apprentissage d’une chorégraphie de Frévo en vue d’une restitution (publique ou non).

 

Pour les scolaires:

Le spectacle Frev’eau et les actions culturelles s’adaptent à chaque cycle: de la petite enfance à l’adolescence. De la maternelle aux lycées, Frév’eaux possède une formule qui respecte la motricité et leur développement. Nous contacter pour établir un plan pédagogique.

Avec :
Johanna Classe et Lydie Fruleux
Chorégraphes, mise en scène, interprètes

Conditions du spectacle :

Frev'eau est un spectacle de danse clownesque qui s'adapte à toutes les configurations 

- Version Jeune Public – à partir de 4 ans

- Sous forme d'extraits (1 ou 2 extraits de 15 minutes ou en une seule partie de 30 minutes)

- Dans la rue ou en salle